jeudi 28 décembre 2017

Lettres aux fidèles de M.l'abbé Morgan en 2011 et 2012

Pour mémoire, voici deux lettres de Monsieur l'abbé Paul Morgan datée du 1 novembre 2011 et
du 31 août 2012. Ces deux documents témoignent de la sincérité de M. l'abbé Morgan qui espérait réellement que l'autorité de la FSSPX reviendrait dans la fidélité à l'héritage de Mgr Lefebvre. En novembre 2011, il écrit à ses fidèles que le préambule d'accord proposé à Albano en octobre 2011 a été rejeté et reconnu comme inacceptable par les membres de ce mini chapitre. Cette lettre sera retirée du site officiel.

En août 2012, l'abbé veut encore rassurer les fidèles de Grande-Bretagne en insistant sur le fait que le chapitre de 2012 ne veut pas abandonner la ligne doctrinale : c'était bien sûr sans compter sur la duplicité de Mgr Fellay qui saura exploiter la faille introduite par ce même chapitre pour arriver "in fine" à un accord canonique en douceur. 

Malgré les souhaits exprimés par M. l'abbé Morgan, les supérieurs de la FSSPX ont continué dans la logique du ralliement introduite subtilement par ce même chapitre. Voilà pourquoi M. l'abbé Morgan se verra, en conscience , obligé de démissionner de la FSSPX lors de l'été 2017 en raison de la question des mariages. A l'exemple courageux de M. l'abbé Morgan, puissent d'autres prêtres suivre sincèrement leur conscience sacerdotale.

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01 Novembre 2011

Lettre de l'abbé Paul Morgan au district de Grande-Bretagne de la FSSPX
Mardi 1er novembre, le site du district britannique de la FSSPX a mis en ligne l'édition de novembre de la lettre d'information de son supérieur, l'abbé Paul Morgan.

Ce texte a ensuite été retiré.


Mes chers frères,

La réunion des supérieurs de la Fraternité s'est tenue à Albano les 7 et 8 octobre comme annoncé dans la lettre d'information du mois dernier, et Mgr Fellay a notamment usé de cette opportunité pour discuter du Préambule doctrinal que lui avait présenté le cardinal Levada le 14 septembre.

Le premier jour de la rencontre a été consacré à trois sujets : un aperçu des contacts avec Rome depuis 1987, un résumé des discussions doctrinales et une présentation orale du Préambule doctrinal lui-même.
Au regard des entretiens doctrinaux, il a été décevant de noter que la commission romaine a échoué à comprendre la rupture entre l'enseignement traditionnel et l'enseignement conciliaire.
Elle insistait au contraire sur « l'herméneutique (interprétation) de la continuité », déclarant que les nouveaux enseignements incluaient et amélioraient l'ancien !
Il a été intéressant d'apprendre que la réunion du 14 septembre n'a pas du tout abordé les discussions doctrinales mais a plutôt été consacrée à exposer de possibles solutions pratiques pour la Fraternité.
Aussi vous ne serez peut-être pas surpris d'apprendre que la base doctrinale proposée pour tout accord canonique contient en fait tous les éléments que la Fraternité a constamment rejetés, y compris l'acceptation de la Nouvelle Messe et de Vatican II tels qu'exprimés dans le Nouveau Catéchisme.

En effet, le document lui-même donne l'impression qu'il n'y a pas de crise dans l'Église.

Aussi, le consensus déclaré de ceux qui étaient présents était que le Préambule doctrinal était clairement inacceptable et que le temps n'était certainement pas venu de signer un quelconque accord pratique aussi longtemps que les questions doctrinales resteront exclues.


Il a aussi été convenu que la Fraternité devrait continuer son travail en insistant sur les questions doctrinales dans tous ses contacts avec les autorités romaines.

Nous pouvons voir de bien des manières la main de la Providence dans cette réunion, tombée le jour de la Fête du Saint-Rosaire, étant donné la clarification donnée par la persistance de Rome dans ses erreurs modernes et par conséquent la nécessité de continuer le combat contre le modernisme à travers la fidélité à la Tradition catholique.

Le second jour de la rencontre a été consacré à son thème d'origine, qui était la communication et les médias.

La rencontre d'Assise III s'est tenue le jour-même où j'écris ces quelques lignes; à cette occasion, nous avons célébré un jour de réparation ici à la Maison Saint-Georges, avec exposition du Saint Sacrement toute la journée.
Le scandale de ce rassemblement interreligieux peut se résumer en trois points :
-Il commémore et célèbre le scandale d'Assise I ;
-Il remplace la Foi par la liberté religieuse comme moyen d'obtenir la paix mondiale ;
-Il promeut à un niveau pratique le relativisme et l'indifférentisme religieux.

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31 Août 2012

Lettre mensuelle - District de Grande-Bretagne
Abbé Morgan - 31 août 2012

Mes bien chers frères,

Comme annoncé précédemment, le Chapitre général de la Fraternité a eu lieu à Ecône le mois dernier, du 9 au 14 Juillet. Bien que ce n'était pas un chapitre électif, lequel a lieu uniquement tous les 12 ans, ce chapitre a fourni l'occasion importante de répondre à ces questions majeures qui nous ont tous beaucoup préoccupés, et même divisés ces derniers mois.

Composé du supérieur général et ses assistants, ainsi que des supérieurs principaux et d’un pourcentage de prêtres les plus anciens, le chapitre a produit une déclaration qui est incluse ci-dessous, dans ce bulletin. Ce texte a été consensuel dans sa compilation, et a été le résultat de discussions, d’interventions et de votes.

En outre, le chapitre en question a traité d’un grand nombre de décisions concernant notre sanctification, l'apostolat, les séminaires et l'administration, et ces actes seront communiqués aux membres (évêques, prêtres, frères et sœurs) de la Société en temps voulu.

Comme mentionné par Mgr Fellay dans son sermon pour les ordinations à Ecône le 29 Juin, les discussions concernant un éventuel accord pratique avec Rome sont maintenant retournées à la case départ (et ce en raison de leur insistance sur l'acceptation de Vatican II et de la nouvelle messe). Par conséquent, comme la déclaration l’établit, la Fraternité attend « le jour où un débat ouvert et sérieux, visant à un retour des autorités ecclésiastiques à la Tradition, soit rendu possible. » Cette politique a en effet été celle de la Fraternité jusqu’à maintenant.

Il est à espérer que les fidèles qui ont été naturellement troublés par la perspective d'une solution pratique, sans redressement doctrinal suffisant de la part de Rome, seront rassurés par la réaffirmation de cette politique, et par l’opposition réitérée de la Fraternité aux erreurs de Vatican II et aux réformes qui en sont issues, autant que par son ferme attachement à « la Foi catholique dans toute sa pureté et son intégrité. »



De notre côté, nous ne devons pas négliger le travail de la sanctification, qui commence par nous-mêmes », puisque « la foi sans les bonnes oeuvres est morte », et donc le bon combat de la Tradition catholique ne doit pas nous dispenser de la poursuite de la vertu.

Est significatif, dans la déclaration [du 19.07.2012], l’éclaircissement selon lequel un chapitre général extraordinaire comportant un vote délibératif devrait être convoqué en cas d'un éventuel accord avec les autorités romaines – au moment où les autorités ecclésiastiques reviendront à la Tradition. Cela signifie que le chapitre dans son ensemble aurait alors un vote décisif sur la question.